Majorité sexuelle
Dernière modification le 1 octobre 2025
La majorité sexuelle est l’âge légal en dessous duquel une personne ne peut pas avoir de relation sexuelle avec une personne majeure. La personne majeure commettrait une infraction pénale et serait sanctionnée par la loi.
Le but recherché de la loi concernant la majorité sexuelle est de protéger les jeunes, de favoriser une prise de décision de consentement à un acte d'ordre sexuel sans contrainte et en accord avec leur degré de maturité.
La loi a pour but de protéger les jeunes contre des événements traumatisants et de leur garantir un développement serein. En effet, la loi estime que certains actes peuvent être traumatisants pour les jeunes.
Que dit la loi suisse ?
En Suisse, la majorité sexuelle est atteinte à 16 ans. En dessous de cet âge, les rapports sexuels sont légaux si la différence d’âge des deux partenaires est de moins de trois ans.
La loi interdit à un·e adulte d'avoir des relations sexuelles avec un·e jeune qui n'a pas atteint l'âge de 16 ans révolu. Un·e adulte a le droit d'avoir des comportements sexuels avec un·e jeune seulement dès que le·la jeune à 16 ans révolu (même si c'est le·la jeune de moins de 16 ans qui initie le rapport). Il est permis pour des jeunes de moins de 16 ans d'avoir des comportements sexuels avant, mais seulement si la différence d'âge entre les partenaires (deux mineur·e·s ou bien un·e mineur·e et un·e majeur·e) ne dépasse pas trois ans. Si la différence d'âge est supérieure à trois ans, il y a infraction pénale, qui peut être dénoncée.
La loi s’étend au-delà de 16 ans et jusqu’à 18 ans, lorsqu’il y a entre deux partenaires une relation particulière d’autorité ou de confiance, comme la relation entre prof et élève, patron·ne et apprenti·e, prêtre, supérieur·e et inférieur·e dans une hiérarchie.
Un·e adulte qui commet un acte d'ordre sexuel avec un·e enfant ou l'incite à en commettre un risque d'être sévèrement puni. Il est interdit de rendre un·e enfant spectateur·trice ou auteur·e d’un tel acte.
Articles en lien
voir plusIdées fausses et mythes autour de la sexualité
Il y a un certain nombre d'idées fausses, de mythes qui circulent autour de la sexualité, tels que : Les garçons doivent être agressifs pour séduire une fille les garçons ne pense…
Caresses et plaisir
Il n’y a pas besoin qu’il y ait une pénétration, anale ou vaginale, pour qu’un moment intime soit considéré comme une relation sexuelle. Les caresses sont déjà source de plaisir e…
Questions sur ce thème
voir plusC'est grave d'avoir fait sa première fois avec sa copine alors que ça fait 3 mois ?
Bonjour, esque vous pencez que c'est grave d'avoir fait ça première fois avec ça copine alors que ça fait bientôt 3 mois que on est enssemble ? On avait les 2 notre consentement e…
J’ai eu un problème d’érection
Bonjour, Je viens vers vous car j’ai eu problème érection il y a une semaine à peu près et cela m’a beaucoup dérangé. Pour mettre un peu de contexte (peut être que cela vous ai…
Est ce que c'est vrai que les garçons ont comme les filles un point G?
Bonjour, Est ce que c'est vrai que les garçons ont comme les filles un point G? Et que c'est l'anus? Merci pour votre réponse